LE PROJET

Apprenez-en plus sur notre projet

Un projet régional pour répondre à une demande nationale

Projet unique en France, l’association Qanopée a réuni les moyens de 3 régions viticoles pour sécuriser la production des futurs plants de vigne. Dotée d’un outil de production innovant, conforme aux exigences du nouveau cahier des charges sur la prémultiplication en milieu confiné, l’association Qanopée s’est fixée les objectifs suivants :

  • Assurer, en lien avec les besoins des pépiniéristes, la prémultiplication des greffons et des porte-greffes pour les vignobles du Beaujolais, de la Bourgogne, de la Champagne et du Jura ;
  • Conserver le matériel de biodiversité issu des conservatoires régionaux ;
  • Permettre la participation à des essais de recherche et développement et le transfert des résultats ;
  • S’adapter avec agilité à l’évolution de la demande en matériel de base, qu’il s’agisse de cépages traditionnels, de variétés résistantes ou de nouveaux porte-greffes.

Qanopée assure ainsi la pérennisation de l’activité de prémultiplication des plants de vigne fortement impactée depuis 2015 par les aléas climatiques, la pression sanitaire et les évolutions réglementaires.

« Qanopée est un projet d’ampleur essentiel pour nos vignobles car il permet de sécuriser notre matériel végétal et préserver ainsi l’avenir de notre activité de vignerons et celle de nos enfants. »

Thiébault Huber — président de Qanopée

Implantation du projet

Une quarantaine de critères a été pris en compte pour le choix du site de construction des bâtiments et de la nouvelle serre bioclimatique :  qualification du foncier disponible, accessibilité aux réseaux et facilités d’utilisation, possibilité de financements publics, capacité des acteurs locaux à conduire le projet, bassin de main d’œuvre…

C’est finalement le site champenois situé dans la commune de Blancs-Coteaux (département de la Marne) qui a été retenu.

Qanopée en chiffres-clés

0

Interprofessions fondatrices

0

Régions viticoles impliquées

10

Partenaires financeurs

0

millions d'Euros investis

4500

de serres bioclimatiques

9500

pots cultivés dans la serre

Un équipement inédit pour le quart nord-est de la France

Bioclimatique, innovante, insect-proof, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la nouvelle unité de production de bois et plants du quart nord-est de la France. Installées sur la commune nouvelle de Blancs-Coteaux (Département de la Marne), les constructions initiales concernent : 

  • Une serre bioclimatique de 4 500 m² “insect-proof” pour la culture du matériel végétal. Cette serre comprendra des espaces dédiés et séparés physiquement :
          • pour la production de matériel de base (porte-greffes et greffons) des vignobles du Beaujolais, de Bourgogne et de Champagne, mais aussi du Jura ; 
          • pour la conservation du matériel de biodiversité issu des conservatoires régionaux des membres fondateurs ;
          • pour la production de plants prémunis contre la maladie virale du court-noué.
  • Un bâtiment technique et administratif de 900 m² ;
  • Tous les aménagements indispensables (voiries et réseaux divers, assainissement, parkings, etc).

Cette première phase de travaux est inaugurée début 2025 avec l’arrivée des premières boutures. Les premiers plants produits devraient être commercialisés dès 2026-2027.

Une approche environnementale à tous les niveaux

Dans le projet Qanopée, tout a été pensé pour diminuer le coût environnemental de cette activité de prémultiplication sous serre insect-proof.

  • Les bâtiments sont équipés de panneaux solaires contribuant à la fabrication d’électricité nécessaire au fonctionnement des ventilateurs de la serre. Pour compléter l’apport en électricité, Qanopée participe à la démarche d’autoconsommation collective sur la Zone d’Activités (Z.A.) d’Oger. En effet, l’électricité solaire produite par les entreprises impliquées de la Z.A. d’Oger sera mutualisée entre elles, assurant une autonomie énergétique en circuit court.
  • L’eau qui permettra d’irriguer les futurs plants provient de la récupération des eaux de pluie des toitures des serres stockées dans des citernes récupératrices. Une synergie avec le bâtiment voisin sur la parcelle permet de compléter les apports en eaux de pluie en cas de besoin.
  • La serre construite pour Qanopée est équipée d’un système très performant de régulation climatique qui permet des économies d’énergie d’au moins 50 % par rapport à une serre fermée classique. Pour réguler la température et l’hygrométrie dans les serres, le corridor climatique est associé à des panneaux humidifiants (pad-cooling). La gestion climatique de la serre peut ainsi être facilement pilotée. Par ailleurs, c'est ce système qui, permettant de renouveler 40 fois par heure le volume d'air de la serre, maintient une surpression constante, bloquant ainsi l'entrée des insectes à l'intérieur de la serre.
  • Toutes les eaux de drainage des pots en culture sont recyclées, purifiées et réincorporées dans le circuit de ferti-irrigation.
  • Au-delà des panneaux photovoltaïques installés en toiture de la halle technique et la démarche d’autoconsommation collective évoquée précédemment, des matériaux biosourcés ont été mis en œuvre pour la partie administrative : béton de chanvre et enduit chaux-chanvre, charpente bois et toiture végétalisée.
  • Les verrières ont été conçues pour résister aux intempéries, au vent, à la grêle et même à une masse importante de neige. Elles permettront aux opérateurs de travailler dans des conditions climatiques confortables en toute saison.

Qanopée en images

Reportage France 3 Grand Est, extrait du JT du 20 avril 2024 :

Les productions de Qanopée

L’arrivée des premiers plants est prévue début 2025. 22 cépages, 11 porte-greffes et des variétés résistantes seront multipliés dans les serres de Qanopée :

  • 22 cépages : Aligoté, Arbane, Beaugaray, Chardonnay, Chardonnay rose, Gamaret, Gamay, Gamay de Chaudenay, Gamay de Bouze, Gaminot, Granita, Meunier, Petit Meslier, Picarlat, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir, Poulsard, Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Savagnin, Trousseau ;
  • 11 porte-greffes : SO4, Vialla, 3309C, 41B, 34EM, Fercal, 333 EM, 1103 Paulsen, 101-14, 110R et 5BB.

La liste n’est pas exhaustive et sera enrichie au fur et à mesure du déploiement des variétés résistantes issues des programmes régionaux.

Pour en savoir plus, consulter le glossaire

QANOPÉE EST UN PROJET CO-FINANCÉ PAR :

© 2026 – Association Qanopée | Réalisation : Studairéo Groupe