GLOSSAIRE

Le B.A-BA de la production de plants de vigne

A

Ampélographie

Le terme ampélographie provient du grec ancien ampelos, qui signifie vigne, et graphia, qui signifie écriture ou description. Ainsi, l’ampélographie est la description et l’étude détaillée des caractéristiques des vignes et des cépages.

B

Bouture

Fragment de sarment de vigne destiné à être greffé. La bouture peut être qualifiée de greffable quand elle est destinée à être greffée en tant que porte-greffe ou de bouture-greffon, quand elle est destinée à être greffée en tant que greffon.

C

Cépage

Le cépage est un terme ampélographique qui désigne une variété de plant de vigne cultivée pour en faire du vin. Un cépage est à 100 % Vitis vinifera. Au sein d'un cépage, les clones sont l'expression de variations, généralement quantitatives.

Clone

Le terme de clone désigne un génotype sélectionné et conservé, par multiplication végétative, d’une même et unique souche-mère choisie pour son identité variétale indiscutable, ses caractères phénotypiques et son état sanitaire. Les clones se distinguent les uns des autres par des mutations fines quantitatives affectant le rendement, la conformation des grappes ou la précocité.

E

Établissements de prémultiplication

Les établissements de prémultiplication désignent les organismes gestionnaires des vignes-mères de greffons ou de porte-greffes, dont les bois sont vendus aux établissements de multiplication (matériel de base). En France, 14 établissements sont agréés par le ministère de l’Agriculture pour la prémultiplication des plants de vigne :

    • Chambre d’agriculture de l’Aude
    • Chambre d’agriculture du Gers
    • Chambre d'agriculture de la Gironde
    • Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques
    • G.R.A.P.V.I.
    • Institut Français de la Vigne et du Vin – Angers
    • Institut Français de la Vigne et du Vin – Sud-Ouest
    • Institut Français de la Vigne et du Vin – Pôle national Matériel Végétal
    • Conseil Interprofessionnel des vins d’Alsace
    • Comité Champagne
    • Pépinières Didier Gillibert
    • Mercier Frères SARL
    • SICAREX Beaujolais
    • Station Viticole du Bureau Interprofessionnel des Vins de Cognac

G

Greffage

Action d’assembler un greffon et un porte-greffe pour former un plant de vigne.

Greffon

Le greffon du plant de vigne désigne le fragment du sarment portant au moins un œil et qui donnera les parties aériennes du cep. C’est le greffon qui donne le cépage. 

M

Matériel initial

Matériel issu de la sélection réalisée par les établissements de sélection. Le matériel initial résulte d’une sélection génétique et sanitaire au sein d’une variété. Ce matériel est prélevé sur des ceps constituant la tête de clone. Les plants de cette catégorie sont produits uniquement par les établissements de sélection. Ils sont destinés aux établissements de prémultiplication pour la plantation de vignes-mères de catégorie « base ».

Matériel de base

Pour chaque clone, le matériel de base comprend les greffons ou les boutures de porte-greffes produits par un plant de matériel initial et les plants issus de leur assemblage, cultivés dans les établissements de sélection et dans les établissements de prémultiplication. Les plants produits par les établissements de prémultiplication sont destinés à la plantation de vignes-mères de greffons de catégorie « certifiée ».

Matériel certifié

Ce matériel est obtenu par la multiplication des matériels de base. Sa filière de production est constituée d’opérateurs inscrits au contrôle de FranceAgriMer qui respectent des conditions rigoureuses. Les plants certifiés sont produits pas les pépiniéristes et destinés aux viticulteurs.

Matériel végétal

Le matériel végétal de la vigne désigne toutes les composantes de la production d’un pied de vigne :  le porte-greffe, le greffon et les plants greffés.

Multiplication

Elle consiste à produire des greffons ou des porte-greffes de catégorie « certifiée » à partir de vignes-mères de greffons ou de porte-greffes plantées avec du matériel de base. Cette étape permet d'approvisionner les pépiniéristes en bois de greffage pour confectionner les plants.

P

Pépinière viticole

La pépinière viticole est un secteur de la viticulture qui a fait son apparition suite à l'arrivée du phylloxera et à la nécessité du recours au greffage. En France, ce secteur stratégique produit 220 millions de plants (chiffres 2023) à destination de la viticulture.

Prémultiplication

La prémultiplication consiste à produire du matériel végétal (greffons et porte-greffes) qui seront assemblés pour produire des plants de base destinés à implanter des vignes de multiplication de greffons certifiés. Cette production se situe en amont des étapes de production des plants de vigne par les pépiniéristes qui fournissent ensuite les viticulteurs pour leurs plantations.

Porte-greffe

Le porte-greffe du plant de vigne désigne la partie racinaire du cep. C’est le porte-greffe qui est résistant au phylloxéra ou à d’autres parasites du sol. Ce sont des espèces ou des hybrides de variétés résistantes américaines.

Le choix du porte-greffe est important car il conditionne le comportement de la vigne en agissant sur la précocité ou encore la vigueur du greffon. Il doit être adapté au sol dans lequel il est implanté (sècheresse, calcaire actif…).

Production d'un plan de vigne

En France, un plant de vigne est majoritairement issu du greffage d’un greffon (partie aérienne du cep) sur un porte-greffe (partie racinaire).

S

Serre insect-proof

Les serres de Qanopée sont garanties Insect-proof c’est-à-dire qu’elle est conçue pour cultiver la vigne en milieu confiné dans une serre dotée d’un système d’aération filtré et d’un filet barrière empêchant les insectes et ravageurs de la vigne de pénétrer à l’intérieur.

Serre bioclimatique

Le terme « bioclimatique » est une dénomination commerciale qui signifie que la serre est semi-fermée, insect-proof et dont le climat intérieur est régulé.

V

Variétés

La variété est un taxon (rang) botanique inférieur à celui de l’espèce. La vigne compte une seule espèce européenne Vitis vinifera, une vingtaine d’espèces américaines et plus de 50 espèces asiatiques. Au sein de chaque espèce de vigne, il existe plusieurs variétés qui peuvent être distinguées les unes des autres par des descripteurs ampélographiques (couleur de la baie, forme des feuilles, etc). Par exemple, le Pinot noir et le Pinot blanc sont deux variétés différentes. Il en va de même pour les porte-greffes qui comptent plusieurs variétés.

Vignes-mères

Les vignes-mères produisent des bois servant à la filière de la pépinière viticole. Les vignes-mères de catégorie de base sont gérées par les établissements de prémultiplication.

https://www.vignevin.com/article/en-quoi-consiste-la-premultiplication/

Chaque parcelle de vigne-mère est agréée par FranceAgriMer et porte un numéro d’inscription au contrôle.

© 2026 – Association Qanopée | Réalisation : Studairéo Groupe