ACTUALITÉS

Envie de découvrir ce que nous faisons ? Prenez de nos nouvelles !

10 février 2026

Première récolte des bois chez Qanopée

Après un début d’hiver marqué par des températures fraîches favorables à l’entrée en dormance, Qanopée a lancé sa première récolte des bois de porte-greffe et de greffons, issus des plantations réalisées en avril 2025 au sein de la serre.


Cette étape constitue l'aboutissement de la campagne de production 2025–2026. Elle marque également la concrétisation de plusieurs mois de travail, depuis l’implantation du matériel végétal jusqu’à son suivi agronomique en conditions contrôlées.


Pour cette première année de récolte, l’un des principaux enjeux a été d’adapter une méthodologie traditionnellement conduite en extérieur aux spécificités d’un environnement sous serre. Cette adaptation a nécessité une réflexion approfondie sur l’organisation du travail et la gestion du matériel végétal.


La récolte s’est ainsi appuyée sur :

  • un nettoyage rigoureux et une coupe précise des bois, 
  • un système de stockage et traçabilité optimisée,
  • une organisation du flux de travail cohérente avec les contraintes et les atouts de la production sous serre insect-proof.


À l’issue de la récolte, les plants en pot seront taillés pour favoriser la pousse des nouveaux rameaux qui seront utilisés en 2026. 

Cette première récolte constitue ainsi une phase d’apprentissage et de validation technique, ouvrant la voie à l’amélioration continue des pratiques de Qanopée et au développement de solutions adaptées à la production de matériel végétal sous serre.

Crédit photographies : 

© Qanopée
ᐸ Retour aux actualités

© 2026 – Association Qanopée | Réalisation : Studairéo Groupe